Tobie, ou revenir à la maison | CONCOURS

Le blog a eu 6 ans la semaine dernière.
Un grand héros (de petite taille) de la littérature jeunesse en a eu 10 mercredi dernier.

J'aurais voulu célébrer tout ça un peu mieux et un peu plus tôt, mais une fois de plus, le temps a passé et nous voilà déjà le dimanche 17 avril. (Oups.)

Heureusement, je reviens avec de quoi me faire pardonner et surtout de quoi écrire un article passionné, ému et émouvant. Je ne vais pas trop m'attarder et en écrire des tartines, parce que ça je l'ai déjà fait il y a trois ans (déjà ?!), et j'en ai déjà beaucoup parlé en vidéo (notamment pour mes 19 ans).

Il y a quelques jours, j'ai essayé de vous faire deviner de quoi il s'agit sur Twitter... et vous avez trouvé tout de suite !
 


Alors oui, il s'agit bien de mon Tobie. ♥


Tobie Lolness, je l'ai lu en 2006, quelques temps après sa sortie. Je ne sais pas exactement quand. Je me souviens juste l'avoir emprunté à la bibliothèque (cela devait donc faire quelques semaines ou quelques mois qu'il était paru). Et ça a été le coup de coeur.
Dans une forêt de mots à qui Timothée de Fombelle sait emprunter le panache, cette quête de soi renverse le lecteur par sa poésie, sa simplicité, sa sincérité et sa grandeur. (ma chronique de 2013)
Je me souviens avoir attendu le tome 2 et l'avoir précommandé. Je me souviens avoir vibré de tout coeur avec les personnages. Je me souviens avoir été fasciné, séduit, bouleversé par l'univers, l'histoire et le style de ce dyptique. Je me souviens avoir lu, tout excité, son premier Je Bouquine : Céleste, ma planète. Je me souviens l'avoir rencontré pour la première moi au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2008. Et ainsi de suite. Des Je me souviens il y en a des poignées jusqu'à des rencontres irréelles, des amis tout près du coeur et un voyage un peu fou. Ça, c'est une autre histoire, que je vous raconterai bientôt.

Tobie Lolness, c'est ce roman, LE roman, que je cite quand on me demande quel est mon livre préféré. Celui dont je parle si on me demande quel roman a marqué ma vie. Celui que j'adule, que j'adore, que j'admire. Celui que je relis régulièrement sans jamais me lasser une seule seconde, comme s'il y avait encore des branches de l'histoire que je ne connaissais pas, alors que j'en connais tous les recoins. Celui que je redécouvre à chaque lecture. Celui dans lequel j'ai toujours quelque chose de neuf à piocher.

Quand je lis Tobie Lolness, c'est comme si je revenais à la maison.



Comme j'aimerais beaucoup que vous le (re)lisiez,
comme le blog a 6 ans,
comme Tobie en a 10 et qu'une nouvelle édition intégrale des deux tomes sort le 11 mai,
j'ai décidé de vous offrir
1 exemplaire de l'édition anniversaire de Tobie Lolness !

La photo que vous pouvez voir plus haut n'est pas une photo de cette réédition et je n'ai aucun visuel à vous proposer pour le moment, même moi je ne sais pas à quoi va ressembler le roman !
Mais j'en ai eu quelques échos, et je sais que François Place s'est remis à la tâche, que quelques petits surprises vont se glisser dans l'intégrale et que l'objet sera superbe. (MAJ : couverture ci-dessus)
J'ai tout autant hâte que vous de voir ça. Alors en attendant, vous pouvez participer au concours !

Pour cela, rien de plus simple :
  •  Vous m'écrivez un petit commentaire dans lequel vous me dites quel est votre livre préféré et/ou pourquoi vous aimez Tobie si vous avez déjà lu le roman,
  • vous ajoutez votre adresse mail (INDISPENSABLE : si j'avais vous gagnez, je dois pouvoir vous contacter)
  • vous partagez le concours sur les réseaux sociaux et vous glissez le lien avec tout ça
  • et vous postez le commentaire ! :)
Attention :
  • Concours réservé à la France métropolitaine, la Suisse et la Belgique (désolé pour les autres...).
  • Concours ouvert jusqu'au vendredi 13 mai.
Bonne chance !
Et joyeux anniversaire Tobie
Merci à Gallimard jeunesse pour l'exemplaire de Tobie Lolness.

16 commentaires:

Clèm a dit…

Génial !! ♥ Mon livre préféré, je pense que ce n'est pas très difficile à deviner, c'est bien évidemment Harry Potter (même si ça en fait 7, tu ne m'en veux pas hein ?) ♥ Et Tobie, je l'aime parce que son univers est extraordinaire, magique et que de me replonger dans cet arbre est à chaque fois un voyage magnifique… J'ai hâte de voir à quoi va ressembler cette édition anniversaire ! Je pense que je l'ai découvert peu après sa sortie aussi, et j'ai l'impression que ça fait pourtant beaucoup plus que six ans… :p En tout cas j'ai partagé sur facebook, merci beaucoup d'organiser ce concours !

Laurie a dit…

Mon livre préféré c'est depuis peu Forbidden de Tabtitha Suzuma, du moins c'est mon dernier coup de coeur
Je n'ai pas encore lu tobie mais il me tente beaucoup surtout pour découvrir Timothée de Fombelle :)

Mon email c'est : Laurie.mathiaud@outlook.fr

Mon lien de partage :
https://www.facebook.com/laurie.mathiaud/posts/1003424826406381

Merci pour ce concours, joyeux anniversaire à ton blog et continue ce que tu fais c'est top! :D

Tom a dit…

Tuvasmetuermais Songe à la douceur 💛
Et Tobie... Mouais. Bof.
Bisouilles 😍
Ps : je partage sur Twitter !

Juliette Celle qui lit dans la nuit a dit…

"Tobie, ou revenir à la maison" Je croirais m'entendre. Donc Tobie Lolness est mon livre préféré depuis que je l'ai ouvert il y a 7 ans, en 2009. Je l'aime d'un amour incommensurable. C'est à la fois mon grand frère, mon petit frère, l'amour de ma vie et mon meilleur ami. Je l'aime parce qu'il me fait sourire, même quand ça ne va pas. Je l'aime pour être toujours au fond de moi. Je l'aime parce que j'ai rencontré des gens géniaux grâce à lui comme ma meilleure amie ou encore toi, ou Tom.
J'ai déjà deux intégrales Tobie (dont une détrempée, le drame), mais je participe quand même (mes parents vont me tuer si je gagne :D), je partage tout de suite sur Fb. ;)
Merci ❤ <3

Emmanuelle a dit…

Génial ce concours ! Mon fils, dont c'est justement l'anniversaire à la fin du mois, adorerait et moi aussi je pense ��
Mon livre préféré est "l'enchanteur" de barjavel !

Merci encore pour ce concours que je vais partager sur fb
Voici mon adresse mail: manuetvincent@live.fr

Emmanuelle a dit…

Génial ce concours ! Mon fils, dont c'est justement l'anniversaire à la fin du mois, adorerait et moi aussi je pense ��
Mon livre préféré est "l'enchanteur" de barjavel !

Merci encore pour ce concours que je vais partager sur fb
Voici mon adresse mail: manuetvincent@live.fr

Anonyme a dit…

Bonjour !
Trop de livres préférés , c'est pas juste de devoir choisir ! Allez, disons La Horde du Contrevent de Damasio ! Et Tobie, pour les yeux d'Elisha, pour les courses dans les branches, pour la sève de la vie, pour la poésie des mots, et le retour en enfance !
Mon adresse rachel.malergue@yahoo.fr
Le lien de partage : https://www.facebook.com/rachel.mlg.7/posts/1704080343183279

Cyru a dit…

Bon anniversaire au BLog et pour répondre quel est mon livre préféré, difficile cela change tout le temps. en ce qui concerne Tobbie Lolness j'ai beaucoup aimé les deux tomes, le premier a gagné le Gayant Lecture lors de sa sortie. puis j'ai lu les autres livres de Timothée.. son écriture est très belle.
merci beaucoup pour ce concours.
bonne continuation sur le ...les blogs.

Anonyme a dit…

Salut Nathan! J'avais déjà posté un commentaire mais manifestement il n'est pas passé, je la refait!

Mon livre préféré, même si il y en a beaucoup que j'adore, c'est La horde du contrevent, tellement puissant...
Pour Tobie je l'ai relu récemment pour la première fois depuis mes 12 ans(j'en ai 19)et je m'y suis toujours autant retrouvée.Tobie c'est, comme les autres livres de Timothée, ce cocon de douceur et d'amour où il fait tout doux ce réfugier, et cette poésie, ces petites phrases comme "Ce simple geste gonflait autour d'eux une bulle d'air bleutée.". Avec en plus ce côté écolo qui plait à mon âme de militante révolutionnaire!

Mon adresse mail: emilie.melwenn@laposte.net
Le lien du partage: https://www.facebook.com/emilie.gougeon.7/posts/848081875318844?pnref=story

Félicitation pour les 6 ans, puisse ton blog continuer longtemps! :)

Pluie de mots a dit…

Coucou toi !

Merci pour tes jolis commentaires, si tu savais comme ton passage m'a mit un énorme sourire! -^^-

Pour ce qui est de Vango, c'est difficile à retranscrire mes mots, ce n'est pas de la déception, mais plutôt de la frustration de ne pas avoir été pleinement avec Vango, car j'ai vraiment adoré ce personnage, tellement admirable! Et en même temps le fait de le voir qu'a certains moments donne aussi son charme... mais j'ai adoré, c'est tellement beau. Donc ne soit pas triste! J'adore Timothée de Fombelle et je suis sûre que je vais adorer Tobie aussi !

Bisouuus <3

Pauline a dit…

Bonjour Nathan!
Mon livre préféré c'est VANGO (d'un auteur que tu connais sûrement #connivence) et ma rencontre avec cet écrivain s'est faite grâce à Tobbie Lolness quand j'étais plus petite donc l'affaire est assez sentimentale comme tu le vois!
En plus j'ai mes 18ans au moi de mai....hum, hum, hummmmmm (étouffement)

j'ai partagé sur mon Facebook:
https://www.facebook.com/pauline.latanska/posts/1015626798522775?notif_t=like&notif_id=1461691992095021

je te donne mon adresse mail:
pauline.latanska@gmail.com

Voilà, y a plus qu'à gagner!!!


Pikobooks a dit…

Hello !
Je découvre ton blog et ta chaîne via Virginie (Pluie de M0ts) et j'adore ! Bravo pour ces 6 ans, c'est génial ! :)

Personnellement, mon livre préféré, c'est finalement pas très drôle, mais ça restera toujours Harry Potter. Cela doit faire 4 ans que je ne les ai pas relus, car je suis devenue accro aux audiobooks en anglais lus par Jim Dale, comme une radio non-stop ! :)

Je n'ai encore jamais lu Tobbie et cela serait une super occasion !

Merci pour ce concours !

Voici mon adresse mail : pikobooks@gmail.com

Et le lien de partage sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/pikobooks/posts/632225586954032

Merci encore et JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Lucille a dit…

MAIS GENRE J'AI PRESQUE LOUPÉ CE CONCOURS
Donc, voici ma modeste participation !

Tobie, Tobie... je le classe parmi mes livres favoris, bien évidemment, pour toutes les raisons que tu connais. Mais en fait, je n'arrive pas à déterminer quel est LE livre que je préfère, de manière ultime quoi. Je crois que dans le questionnaire que tu avais partagé sur ta chaîne j'avais mis Ellana ? Ellana fait aussi partie des incontournables, alors :)

Bon bref, tout ça pour dire que ce Tobie collector anniversaire de ouf, il me le faut ! Alors pour avoir encore plus de chance, j'ai partagé là : https://twitter.com/LucilleRve/status/730734309854855168
Et mon mail c'est : ronde-des-livres@laposte.net

Je n'ai rien oublié ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Joyeux bloganniversaire!

Merci d'organiser ce concours.

Mon livre préféré c'est Le Petit Prince car il me transporte ailleurs. Je ne connais pas Tobie mais j'aimerais le découvrir.
Mon Mail:doty6001@gmail.com

Lien de partage:https://twitter.com/Bouquinsenfolie/status/721725083711102977

Lien de partage:https://www.facebook.com/baudoul.dorothee/posts/10209858672326013?pnref=story

Bon week-end,

Bisous

Dorothée Baudoul

Unknown a dit…

bonjour,
je participe avec plaisir :-) merci !
mon partage : https://www.facebook.com/amandine.bergot.9/posts/1196119850422726
mon livre préféré : saga coup de cœur du moment, outlander de diana gabaldon.
très bon we !
bergotamandine@free.fr

Lebonbonaucassis a dit…

Oh mon dieu mais j'avais pas vu le poster de l'Arbre ... c'est tellement précieux les trucs comme ça <3

Enregistrer un commentaire